14087472_10210758144693317_11266441_o

resume1

Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ? A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or".

resume

Je remercie les éditions Préludes, et NetGalley pour ce roman

Ce roman historique raconte de façon romancée la vie d’Helena, une jeune servante qui deviendra la maîtresse de Descartes, le célèbre philosophe. On va la suivre du jour où elle intègre la première maison dont elle servira le maître et découvrir comme elle rencontrera Descartes et deviendra plus que la simple servante. De leur liaison naitra une fille, qui malgré le bonheur d’Helena ne pourra être reconnu.

Envoutée par le style de l’auteur, je me suis laissée prendre par cette histoire d’amour. Car malgré les difficultés (au XVIIème siècle, une liaison de la sorte est inenvisageable) que rencontre Helena et Descartes à pouvoir être réuni on ressent de l’amour et de la passion. C’est une plume qui a su retranscrire les sentiments et les rêves d’une jeune femme amoureuse, mais aussi les devoirs d’un homme qui tente de faire voir ses recherches au monde tout en ne pouvant laisser Helena.

Un très beau roman, qui montre les difficultés de l’amour à une époque où les différences sociales sont marquées, où la religion est importante. Je l’ai lu pratiquement d’une traite sans pouvoir lâcher les pages de cette passion qui nait entre deux personnes.