IMG_20150828_090208

Police, de Jo Nesbo 

 

CaptureK

police

CaptureC

Depuis le temps que je voulais continuer les aventures d’Harry Hole, c’est chose faite. Je m’étais jetés sur la sortie poche, mais je l’ai laissé trainer dans ma Pal trop longtemps. Et je suis bien contente de l’en avoir sortie.

Ce roman met en scènes les personnages que l’auteur nous a fait découvrir depuis son premier roman mettant en scène Harry Hole. Un homme détruit, alcoolique, qui au fil des tomes tente de se reconstruire, de vivre, ou plutôt de survivre. Qui cherche désespérément l’oubli de ses erreurs, de « ses crimes ».

Et même si les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres, je trouve que vers les tomes 5/6, ils se suivent beaucoup. Certes les enquêtes sont différentes, mais chaque personnes, et chaque intrigues entre eux sont reliés, et ce que l’on sait et apprends dans un tome, sert dans le tome suivant.

Ce roman ci est le dernier de la série, je ne sais pas si il y en aura un autre derrière. Et justement pour ne pas spoiler les tomes précédents, je ne vais pas vous parler de l’enquête ou des personnages trop profondément. On retrouve les personnages après ce qu’il s’est passé dans le tome 9 : et suite à ça va en découler ce qu’est devenu Harry Hole, et ses coéquipiers.

Harry Hole est changé, ce n’est plus du tout le personnage que l’on a connu. Et je peux vous dire qu’au début, ça m’a fait bizarre. Est-il toujours le même, ou est-il quelqu’un d’autre. De même que l’enquête sur lesquels travaillent ses coéquipiers : le tueur aux policiers. C’est une enquête difficile, dont ils ne trouvent aucun indice, aucune piste. Et je peux vous dire que l’auteur est cruel avec ses personnages. Ce qu’il a fait à Beate Lonn : j’en suis encore toute retournée. C’est à se moment là qu’on se demande si Harry Hole va pouvoir les aider à avancer et enfin trouver qui tue ?

Je reconnais que j’ai eu quelque piste, mais pas les bonnes. Comme à chaque fois de toute manière, avec cet auteur, je ne me souviens pas avoir trouvé qui est le coupable, même si chaque personnage est soupçonnable. Chaque personnage cache quelque chose. Et c’est ce qui me fait me demander si il y aura une suite, car tout n’a pas l’air d’être réglé pour certains (si quelqu’un le sait ?).

En bref, un auteur qui me plait beaucoup, et dont à chaque fois c’est un plaisir de lire ces romans.