Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
15 mars 2014

Si je reste, de Gayle Forman

[Moi qui a énormément de mal à mettre des mots sur ce que je ressens je me lance dans les "chroniques" ^^ (pas vraiment des chroniques, mais des avis, des ressentis), je ne pense pas en faire pour tous les livres que je lis pour le moment] [Je prend en compte tous les conseils que vous pourrez me donner pour m'améliorer, n'hésitez pas à me dire.] 

Si-Je-Reste

Si je reste, de Gayle Forman

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

 

Mon avis :

Petit roman très touchant dont l’écriture est fluide. On est tout de suite plongé dans cet accident, Mia ne comprend pas. Pourquoi elle, elle est là, où se trouve son petit frère... Puis vienne les questions plus importantes : c’est elle qui choisit ! Mais quoi choisir ? Rester ? Partir ? Elle se rappelle sa vie, son adolescence, les questions qu’elle se posait alors, les moments partagés avec ses parents, sa famille, sa meilleure amie, son petit ami… Le dénouement, sans être surprenant, m’a beaucoup plu dans son écriture (hum... pas top dans mon explication ^^). Il y a une façon dont l’auteur nous transporte dans diverses émotions : j’ai ri et même si je n’ai pas versé de larmes, j’ai eu la gorge serrée à plusieurs reprises (lors de la visite du grand père et de sa meilleure amie notamment). Une belle découverte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tu vas rire je l'ai lu mais deja oublié pourtant il me semble que j'avais aimé... la honte
L
Belle chronique pour un très bon livre :)
J
Comme toi je l'ai trouvé très touchant! Le tome 2 m'a pas mal déçue par contre!
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité