13940946_10210589799084782_441935084_n

resume1

Le Seigneur Maître est tombé.

La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

resume

Le Seigneur Maître n’est plus là, ça fait un an que Vin et le roi Elend Venture tente de faire régner la paix dans l’Empire. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu : d’un côté, trois armés veulent le trône d’Elend à Luthadel. Et d’un autre côté, Vin se découvre encore plus. En tant que Fille-des-Brumes, qui est-elle ? Que doit-elle ? Et cette légende, pourrait-elle est réelle ?

Dans ce tome on n’est moins dans l’action, mais plus dans le côté tactique et politique de l’Empire. On en apprend beaucoup plus sur la gestion de Luthadel, et les lois qu’à mis en place Elend au cours de l’année passé, ainsi que ce qui lui est reproché : on se rend bien compte que ce n’est pas parce qu’il n’y a plus le Seigneur Maître que c’est plus facile. Au contraire : malgré la tyrannie il maintenant une forme de paix. Alors que la liberté n’est pas aussi facile à appréhender.

On en apprend aussi beaucoup plus sur les pouvoirs des métaux, et leur subtilité. J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment chaque métaux sont lié, leur utilisation, leur conséquence… Les différences entre les allomanciens et férrochimiste. C’est vraiment un univers qui est complet, dense, mais très captivant. Ce n’est pas facile une fois le livre refermé d’en ressortir.

Un tome qui rencontre plus de longueur car se concentre plus sur la politique et les pouvoirs de l’univers. Mais qui reste très captivant et une fin qui promet un tome 3 plein de rebondissement.