Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
4 août 2016

Elia, la passeuse d'âmes, de Marie Vareille

13843541_10210511772454165_1634770940_o

resume1

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”

Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

resume

Ce roman, je voulais le lire depuis sa sortie. Je ne sais pas, la couverture et le résumé me tentaient énormément. 

On se retrouve dans une dystopie où Elia est une « gosse de riche », une Kornésienne. Les Kornésiens sont l’élite, ceux qui gouvernent, qui profitent. Elle a toujours tout eu et c’est une Passeuse d’âmes. Un jour elle va sauver un Nosoba (les esclaves de cette société, qui doivent se tuer aux mines ou aux champs pour survivre). Un acte non réfléchi qui va lui valoir de devoir fuir son monde de paillettes et se retrouver dans ces mines.

Elia est un personnage qui m’a beaucoup touché : elle découvre assez tard qu’elle est une passeuse d’âme (un être normalement qui n’a aucune émotion, voir qui éprouve du plaisir à voir mourir et tuer). On va la suivre dans sa fuite, et dans sa découverte de la vie des Nosoba, elle va devoir s’adapter à tout ce qu’elle ne connait pas, les privations, l’amitié, et comprendre que ce qu’elle a appris à l’école n’est peut-être pas vrai. Son amour pour sa sœur m’a aussi beaucoup ému : elle est prête à tout pour la sauver, quitte à payer de sa vie, et répondre à la Prophétie. 

Une très belle plume qui rend la lecture est addictive. L’univers est vraiment bien exploité avec des rebondissements, et des personnages vraiment attachants. J’ai hâte de retrouver Elia et les autres quand le tome 2 sortira. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre me tente beaucoup! J'ai lu les autres livres de l'auteure qui sont complètement dans un autre genre, mais je pense que j'attendrais que la suite sorte pour me lancer dans cette nouvelle saga!
L
Ce livre m'intéresse bien, j'en entends beaucoup de bien :)
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité