IMG_20160526_195947

 

resume1

Deux époques, deux destins de femmes.

Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

resume 

Jojo Moyes est une auteure que j’ai découvert avec Avant toi et dont j’avais eu un coup de cœur, et depuis j’aime bien lire un de ces romans de temps en temps.

Même si Avant toi reste indétrônable, j’ai bien aimé celui-ci. Ellie retrouve une lettre dans les archives du journal dans lequel elle travaille et veut à tout prix retrouver les deux amants. Et à côté on a une partie en 1960 où l’on fait la rencontre de Jennifer, une femme marié qui vient de se reveiller après un accident et se retrouve amnésique : elle ne se souvient plus ni de sa vie,  ni de son mari, elle se sent comme une étrangère dans sa propre maison. Et à force elle va retrouver des choses chez elle qui vont lui prouver que sa vie « d’avant » n’était pas toute rose.

Et puis donc Ellie, qui est dans une relation avec un homme marié, et sont elle espère qu’il quitte sa femme pour elle. Son travail n’est plus aussi captivant qu’avant, et décide donc se partir à la recherche des protagonistes de la lettre qu’elle a trouvé.

Dans ce roman, la partie sur Jennifer et Anthony m’a plutôt bien captivé. J’ai aimé suivre Jennifer à travers sa « re »découverte de soi, qui elle est, qui elle fréquente… C’est une femme attachante, j’ai vraiment eu envie qu’elle retrouve son amour et vive heureuse.

Mais la partie sur la vie d’Ellie, ses amours, m’a moins plu. Je n’ai pas vraiment apprécié come il aurait fallu le personnage d’Ellie. Oui elle est amoureuse d’un homme marié et a des espoirs, mais j’ai plutôt ressenti ça comme de l’apitoiement sur soi, et ça m’a un peu dérangé.

En bref, une romance qui m’a dans l’ensemble bien plu, qui se lit vraiment très bien et dont la plume de Jojo Moyes me plait toujours. 

1