13151497_1102353483156238_308463294565164368_n

 

resume1

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

resume

Ce livre je le vois passer de temps en temps sur les blogs et les vidéos, et j’ai donc été intrigué par ce livre.

Ce livre raconte une expérience assez stupéfiante : un professeur d’histoire arrive à faire aimer l’histoire à ses élèves avec une manière d’apprentissage qui change. Et pour faire comprendre à ses élèves la façon dont a fonctionné le nazisme, il a décidé de leur faire une expérience, en créant lui-même un mouvement dans sa classe.

C’est un roman court, mais choquant. Pas dans le mauvais sens du terme. Un roman choc dans le sens percutant, une expérience très réaliste qui fait peur. Ce qui au départ n’est « qu’un jeu » va vite prendre une ampleur immense à l’échelle de tout le lycée. On se rend vraiment compte comment un système se met en place.

Le petit moins du roman est qu’on ne va pas assez en profondeur sur ce qui se passe dans la tête des élèves. Comment ils ressentent cette expérience. Il m’a manqué ce côté psychologie. Comment les élèves décident d’écouter ce prof, pourquoi, ce qu’ils ressentent… c’est un manque pour vraiment apprécier les personnages.

Mais c’est un roman qui fait froid dans le dos, un peu trop court, mais très intéressant. J’aurai aimé lire ce roman au lycée, quand on a étudié le nazisme. Je pense que ça aurait pu être un roman à lire et à en parler à ce moment.