Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
27 avril 2016

Amélia, de Kimberly McCreight

13015109_1085577371500516_1985012607583663103_n

resume1

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

resume

Amélia, je ne pensais pas le lire tout de suite, mais c’est un roman qui me faisait très envie car j’en avais entendu de très bon avis. J’ai profité de l’emprunter à la médiathèque et de le lire en Lecture commune avec Marine, du blog Nbslectures. On se fait de plus en plus de LC et on apprécie toujours nos lectures. Ce fut le cas avec celle-ci !

Amélia c’est l’histoire d’une jeune fille qui s’est suicidée et de sa maman Kate, qui ne croit pas que sa fille ait pu sauter du toit de l’école. Il s’est forcément passé quelque chose pour qu’Amélia décide d’en finir. Kate va commence à fouiller la vie de sa fille, et découvrir des choses pas très joyeuse sur ce qu’il se passe au lycée et sur les réseaux sociaux. On se rend très bien compte les élèves sont horribles entre eux : bizutages, manipulation et crasses…

Pour Kate, c’est très difficile de découvrir les atrocités que sa fille a vécu au lycée, sans le savoir ni le voir. Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman c’est que l’on voit les deux côtés : Amélia et Kate. On ressent tous ce qu’elles ont pu chacune éprouver avec des thèmes abordés assez difficiles : une mère célibataire qui tente d’élever une adolescente seule en jonglant avec son travail, le harcèlement à l’école, la difficulté de discuter entre parent et enfant et de connaître réellement la vie de son enfant.

C’est un roman qui m’a beaucoup plu, qui est addictif, marquant et triste car le sujet est touchant et difficile. Une lecture très prenante que je vous conseille de découvrir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et je suis contente que tu l'aies aimé également :)
P
J'ai eu plus de mal que toi avec cette lecture, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, notamment vers le milieu. Mais il est vrai que ça reste un roman à lire, rien que pour les sujets difficiles qu'il aborde ^^
M
je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte !
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité