DSC_0174

resume1

Afin d'échapper à des souvenirs douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village côtier, loin de tout. Les promenades sur la plage et la contemplation des richesses de la nature lui permettent de reprendre goût à la vie. Lui qui n'avait plus rien ressenti depuis si longtemps se voit renaître. Il fait alors la connaissance de Callista Bennett, artiste locale aux fêlures proches des siennes. Tous deux ont abandonné l'espoir de faire confiance, de trouver un jour l'amour, et, pourtant, il semble bien que cela soit à nouveau possible. Mais arriveront-ils à oublier leur passé pour guérir et laisser place à un futur plus clément ?

resume

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales pour ce roman.

Je ne connaissais absolument pas l’auteur, ni son style, ce fut un très belle découverte. C'est un très beau roman sur l'amour, la vie, les baleines... j'ai vraiment apprécié cette lecture. Et il y a une atmosphère dans le roman, je ne sais pas, qui m'a vraiment fait ressentir les lieux (la mer, le vent, l'orage, le sable qui fouette...) et les sentiments. On découvre l’Australie au travers des regards et des émotions de Lex et Callista. Et je peux vous dire que ce sont de magnifiques paysages que l’auteure nous a décrit.

Lex et Callista sont deux personnages touchants, chacun avec leurs propres casseroles, et malgré ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, ils doivent apprendre à se connaitre mais ce n'est pas facile. Comment se livrer quand on a perdu ce qui nous a était le plus cher ? Comment recommencer à vivre quand on ne sait pas ce que pense l’autre ?

De même toute l’histoire autour des baleines (chasseurs/guide/touristes/sauvetages…) m’a énormément ému. La chasse à la baleine est quelque chose de choquant, mais je ne vais pas en commencer le débat. Et dans ce roman l’auteur a su nous montrer les diverses opinions.

A un moment donné j'ai ressenti quelques longueurs lors d'un sauvetage, mais j'ai aussi eu l'impression que c'était pour nous faire ressentir l'attente des personnages. C'est n'est pas quelque chose qui se passe en quelques heures, mais il faut toute une journée, et l'auteur nous montre qu'il y a beaucoup de moment d'attente, et lors de cette attente il se passe beaucoup de chose, beaucoup de réflexions pour les personnages.

La fin ouverte m'a surprise par contre. Je ne veux pas en parler, mais du coup, l'auteur nous laisse imaginer si Lex reste ou pas. Je ne sais pas si ça m’a plu de laisser la fin ouverte, mais j’ai envie de rêver une fin heureuse pour eux.

Je suis ravie de cette découverte, et je pense que je lirai le premier roman de cette auteure.