Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
31 mars 2016

Les petites fées de New York, de Martin Millar

12042713_1065922560132664_2358937926989984825_n

resume1

« Le récit des Petites Fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l’adorable Kerry, qui vit dans l’immeuble d’en face, est atteinte de la maladie de Crohn et confectionne un alphabet des fleurs, et en quoi tout cela concerne-t-il les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées opprimées de Grande-Bretagne, voilà le sujet du livre. Il contient une guerre, ainsi qu’une mise en scène fort inhabituelle du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, et des solos de guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Que peut-on demander de plus à un livre ? »

Neil Gaiman

resume

Je n’étais pas sûr de faire un avis pour ce roman, mais comme je l’ai lu dans le cadre du challenge du Printemps Elfique, le but étant de partager nos ressentis, j’avais quand même envie de mettre un article.

Ce roman n’a pas été pour moi une bonne lecture. C’est la première fois que je lis un roman de ce style là. Et malheureusement ça ne l’a pas fait. Je ne suis pas vraiment déçue de cette lecture (enfin si, mais vu que je n’en attendais pas grand-chose de particulier, ce n’est pas une déception au sens où je l’entends), c’est juste que je n’ai pas aimé.

Tout d’abord, le style de l’auteur est particulier, avec une écriture humoristique. Tout est tourné en dérision, en caricature. C’est complètement décalé, et il faut je pense adhérer à ce genre d’humour.

On a donc deux fées qui débarquent à New York, on apprendra que suite à une soirée trop arrosée, elles se sont retrouvées à vomir sur la moquette de Dinnie, un humain en surpoid complètement nul au violon et amoureux de sa voisine Kerry, qui elle, a des soucis de santé et quelques passions bizarres au sujet d’abécédaire de fleurs… Entre deux verres de whiskies et des courses poursuites entre fées chinois, italiennes, et écossaises, elles vont passer des marchés entre elles et les humains pour récupérer un violon magique, une fleur rare, et faire tomber Kerry amoureuse de Dinnie… On fait aussi la rencontre d’un fantôme, d’une SDF, et d’écureuil qui parlent…

Je ne sais pas, c’est assez spécial comme roman, et je pense que je ne suis pas faites pour ça. Après, je ne peux même pas comparer par rapport à d’autres du même genre puisque je n’en ai jamais lu avant.

Un petit plus quand même : j’aime beaucoup la couverture (les nouvelles couvertures de la collection folio SF me plaisent d’ailleurs beaucoup ^^) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'avais repéré le livre a sa sortie puis je l'ai oublié. Il faudrait que je regarde le style pour voir si c'est susceptible de me plaire !
L
J'avais hésité à l'ajouter à mes lectures prévues pour le challenge, et je crois que finalement j'ai bien fait de commencer par d'autres titres qui me tentaient bien davantage ^_^ Peut-être que je me lancerai l'année prochaine... ;-)
D
Dommage que tu n'es pas accroché à ton premier livre mais j'espère que le suivant sera meilleur ;) <br /> <br /> Ta chronique a été publiée sur notre page Facebook du challenge<br /> <br /> https://www.facebook.com/Un-monde-f%C3%A9erique-1680302378894277/
M
Et oui la couverture est super! Comme Stelphique je suis capable de craqué uniquement à cause d'une couverture
M
Parfois la mayonnaise ne prend pas! Je compte le lire et au moins avec ton avis je sais vers quoi je vais. Mais tu titille ma curiosité.<br /> <br /> J'espère que tes prochaines lectures iront mieux. Tu compte lire quoi?
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité