DSC_0145

resume1

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

resume

 

Comme beaucoup j’ai lu beaucoup de série dystopique, mais je n’avais pas encore lu celle-ci. Grâce au swap que j’ai fait avec Maëva, j’ai pu le découvrir.

Ici on a un monde En dessous qui survit depuis la dernière guerre qui a ravagé la Terre. L’enclave est une « cité » avec ces propres lois, qui sont très strictes. Comme dans beaucoup de Dystopie, on fait la connaissance de Trèfle qui a passé son épreuve pour devenir une femme, et ainsi obtenir un statut dans l’enclave, celui d’être Chasseuse. Elle doit protéger l’enclave des Monstres qui rôde En dessous, et trouver à manger.

C’est un roman assez classique et prévisible : un élément déclencheur va faire que Trèfle et son coéquipier sont chassés de l’enclave, il se retrouve à devoir aller vivre Au dessus, ce monde qui soit disant est inhabitable et pollué, dont la pluie brûle… Trèfle fait la connaissance d’un nouveau monde et se rend compte que tout ce qu’on lui a appris depuis sa naissance est faux. Elle fait ces découvertes grâce à Del, un personnage masculin, étranger à l’enclave qui a été recueilli plus jeune, mais qui n’a jamais réussi à s’intégrer.

J’ai trouvé ce roman très sympathique, qui se lit très facilement et même si cela reste prévisible j’ai apprécié ce premier tome. Les personnages sont attachants. Trèfle qui découvre le monde. Del qui au départ parait distant est un personnage très protecteur envers Trèfle. On voit bien qu’il se passe quelque chose entre eux deux, mais j’ai aussi apprécié que ce ne soit pas mis en avant, que cela ne prenne pas le pas sur l’univers créé.

Un premier tome qui se laisse très bien lire, et dont j’ai apprécié ma lecture. Je suis curieuse de ce qui va se passer dans le prochain tome. 

1