12321592_1052969638094623_4130734914023896460_n

 

resume1

A la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’oeuvre? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui... et sur ses terribles secrets.

resume

J’ai lu il n’y a pas si longtemps (un mois environ) Un employé modèle du même auteur que j’avais adoré ! C’est donc avec plaisir que j’ai lu en LC avec Maëva de Les-livres-de-maya de lire Nécrologie.

Après réflexion, même si j’ai adoré ce roman et dévoré ces pages, j’ai préféré Un employé modèle. Du moins, j’ai préféré me retrouver dans la tête d’un tueur, qui sait ce qu’il fait, assume ses faits et gestes, ne se trouve aucune excuse. Un tueur froid, manipulateur et méticuleux.

Alors qu’ici on se retrouve dans la tête de Théodore Tate, un ancien flic reconverti détective privé, qui va se retrouver mêlé à une enquête qui le touche de plus ou moins près. C’est-à-dire qu’il y a deux ans il aurait pu faire son boulot plus consciencieusement et peut-être éviter tous les meurtres qu’il y a aujourd’hui.

Le résumé est trompeur, il fait rapport aux personnages de Un employé modèle comme si ils étaient vraiment présents alors qu’en fait pas du tout, les enquêtes se passent en même temps, dans la même ville, avec les même policiers, mais on a pas du tout affaire au Boucher, ce n’est pas du tout la même intrigue (même si ceux qui ont lu Un employé modèle voient qu’il y a des allusions à ce roman, il n’y a rien qui fait que ce soit en rapport avec l’intrigue de Nécrologie.)

Je n’ai pas apprécié Théodore Tate, du moins je n’ai pas apprécié son comportement. Voilà, sans spoiler il va se passer des choses dans le cimetière de Christchurch après la découverte des corps qui n’ont rien à faire dans certaines tombes, et Tate va devenir un personnage violent, mais qui n’assume absolument pas ses gestes, qui se trouve des excuses, et qui malgré ce qu’il s’est passé il y a deux ans va devenir le même genre de personne qui a détruit sa vie (un homme a fauché sa fille et sa femme alors qu’il conduisait saoul).

A côté de ça, l’intrigue est vraiment addictive et surprenante : pourquoi ces femmes disparues se retrouvent dans des cercueils qui ne sont pas les leurs. Qui les cache ? Qui les tue ? Et la révélation de cette enquête est inattendue.  Je voyais bien que le personnage concerné avait quelque chose à voir, mais je ne pensais pas à ça du tout.

En bref : un très bon roman, une enquête addictive et très bien construite malgré un personnage qui ne m’a pas autant plu que celui d’Un employé modèle. Je compte bien sûr continuer de lire les romans de cet auteur !