books3

J'ai été taguée par Lianne sur son blog et par La tête dans les livres sur facebook, pour répondre à 5 questions qu'elles m'ont posées. 

 

Celle de La tête dans les livres : 

1. Quel est ton dernier coup de cœur ?

Petites recette de bonheur pour les temps difficiles, de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Un roman épistolaire vraiment touchant, qui m’a ému.


2. Quelle est ta dernière déception livresque?

Les petites fées de New York, de Martin Millar. Un roman que j’ai terminé malgré le fait que je n’ai pas du tout adhéré au style de l’auteur. On part dans un style décalé, avec un humour particulier, assez caricatural.


3. Quel(le) est l'héroïne/le héros de roman à qui tu aurais envie de donner des claques?

Dernièrement Jace, dans Jeu d’innocence, de Jennifer L. Armentrout. Je lui aurais bien mis quelques claques parce que son comportement vis-à-vis de Tessa ne m’a pas plu. Un jour je t’aime, le lendemain non, un jour je t’embrasse, le lendemain je te dis que c’est une erreur… Faire souffrir comme il l’a fait m’a énervé ! Pourtant malgré ça, j’ai adoré !!


4. Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma?

Heu… je ne vais pratiquement jamais au cinéma, je crois que le dernier ça été en aout 2015, je me souviens m’être ennuyée devant Un moment d’égarement avec Vincent Cassel et François Cluzet…


5. Un livre à me recommander?

Mon dernier coup de cœur ?!

 

Les questions de Lianne : 

1. Quel est ton auteur favori ?

Sans surprise : J.K. Rowling. Qui reste pour moi mon auteur favori. Elle a su créer avec des mots un univers magnifique et magique, avec lequel j’ai grandi et rêvé pendant mon adolescence. Des personnages avec lesquels j’aurai aimé être amie, et partager leurs aventures...

 
2. Ou te procures-tu tes livres en général ?

Je me procure 65% de mes romans d’occasion. Je vais à la bouquinerie, dans des magasins de déstockages, sur des sites d’occasion, ou des vides greniers. C’est la raison pour laquelle j’ai très peu de nouveauté grand format neufs chez moi. Je m’en achète, mais je ne peux pas le faire souvent. Sinon j’achète surtout en librairie « centre commercial » (Espace culturel, Fnac et Cultura). Je sais que ce n’est pas bien, mais c’est comme ça ;)

 

3. Combien de temps passes-tu à lire par jour en moyenne?

Ca va dépendre de mes horaires. Une journée en semaine, quand je ne travaille pas le soir, je peux lire 3 ou 4h. Mais un jour où je travaille le soir, je vais lire 1h peut-être deux mais c’est si je ne vais pas sur le PC ou autre… Quand je ne travaille pas, et bien là, c’est environ 5/6h je dirai. (Il faut savoir que je ne regarde pratiquement pas la télé, ni le soir, donc déjà j’ai pas mal de temps de lecture le soir si je ne sors pas ^^)


4. Dans ton entourage, es-tu la seule à lire ?

Oui, et non. A lire autant, oui ! Sinon, mes amis ne lisent pas du tout. Seulement dans ma famille où on lit, mais ce n’est pas le même rythme que moi (sauf Papy Salhuna que je ne vois pas souvent). Mes frères vont lire 2/4 livres dans l’année. Mon papa peut-être entre 5 et 10 livres dans l’année.


5. Un personnage qui t'a le plus marqué ?

Il y a beaucoup de personnages qui m’ont marqué, surtout des personnages dans des sagas. On peut parler des personnages de Harry Potter, qui sont importants pour moi.

Mais dans d’autres genres il y a Fitz, le fou... de L’assassin Royal, de Robin Hobb. Avec une autre série de l’auteure, les personnages des Aventuriers de la mer avec Atlhéa, Malta, Kennit... Mais aussi Harry Hole, un flic norvégien, personnage récurrents des romans policier de  Jo Nesbo. McKenzie et Aren, dans la série Sidhe, de Sandy Williams… Si j’ai aimé une série, c’est souvent pour leurs personnages qui m’ont plu.