Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
2 mars 2016

Boomerang, de Tatiana de Rosnay

DSC_0115

resume1

Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

resume

J’ai eu envie de découvrir ce roman suite à un ou deux avis qui m’avaient interpellé. Je suis curieuse, et je me suis donc lancée. Je ne lis pas assez de roman contemporain de ce genre, et après chaque lecture je me dis qu’il faudrait que j’en lise plus.

Ca raconte l’histoire d’Antoine, un homme seul de quarante ans, divorcé, père de trois enfants qu’il voit tout les 15 jours. C’est un roman qui pose les questions sur la vie. Il s’interroge sur la mort de sa mère 35 ans plus tôt, qui n’a pas eu le temps de voir grandir ses enfants, il s’interroge sur sa façon d’élever ses enfants par rapport à l’éducation très stricte qu’il a reçue avec sa sœur. Et puis, suite à un accident de sa sœur, et des révélations plus surprenantes sur sa mère, il va poser les questions : il veut savoir, il veut comprendre.

Sauf que personne dans sa famille n’est prêt à accepter la vérité. Personne ne veut savoir pourquoi sa mère est morte. Comment elle est morte. Pourquoi personne ne leur a jamais rien dit ?

Et puis c’est aussi une histoire sur la vie qui continue malgré tout : les enfants, refaire sa vie après le divorce, la rencontre d’une femme, un amour naissant.

C’est un roman émouvant sur les questions qu’un homme de quarante ans peut se poser : où j’en suis, qu’est ce que je suis devenu, pourquoi, comment… Pour se rendre compte que la vie ne donne pas toutes les réponses et qu’il faut apprendre à vivre sans. C’est comme ça. Il faut continuer d’avancer.

C’est le premier roman de l’auteure que je lis, et j’ai beaucoup aimé. Elle a un style fluide, et j’ai eu envie d’en savoir plus tout au long du roman. Je lirai d’autres romans de Tatiana de Rosnay car elle a su me toucher avec ce roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air sympa ! Puis c'est toujours touchant d'avoir un livre comme ça !
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité