msoekv

2015 est terminé, il est temps d’en faire le bilan.

Au programme, ce qu’il s’est passé tout au long de l’année dans ma vie de lectrice.

Tout d’abord je vais vous parler de ce qui a été fait cette année, ensuite je vais vous parler des top/flops, et enfin, ce que j’espère en 2016 !

Qu’est-ce qu’il s’est passé cette année 2015 :

  • J’ai ouvert une page Facebook lié à mon blog. Où je vous parle ou vous montre des photos de mes lectures, de mes craquages, de tout ces petits riens qui font ma vie de lectrice. C’est quand même plus adapté de venir vous voir sur Facebook pour papoter lecture en cours. Je trouve ça très pratique aussi pour me ternir au courant de ce que vous lisez…
  • J’ai aussi ouvert ma chaine Youtube. Et là, ce fut un grand pas pour moi : parler et vous montrer ma tête a été une décision assez compliqué au début. J’ai déjà du mal à écrire mes chroniques en parlant de mon ressenti, mais en vidéo c’est encore plus compliqué.  Mais c’est une chose que je ne regrette pas.

Sur mon blog : je trouve qu’en presque 2 ans, et grâce à mon blog, j’arrive mieux à vous parler de mes lectures. Mes chroniques sont plus étoffées, plus détaillées. 

J’ai aussi cette année fait des rencontres. Virtuelles, et en fin d’année, réelle. On papote avec les copinautes sur internet, et c’est vraiment génial. Le plus, ce fut ma rencontre avec Maëva, qui est venue passer une après midi à la maison. Rencontrer quelqu’un qui nous comprenne, nous amoureux des livres, c’est fabuleux.

Maintenant, je vais vous faire le bilan des lectures de 2015. Combien de livres lus cette année : 150 ! C’est ma plus grosse année de lecture. Et ça grâce aux tentations des blogs et autres réseaux. Plus on parle de livres, plus j’ai envie de lire.

Je vous montre juste ici mon Top de l’année :

ksjdhflqsdk

Cette année fut riche en très belles découvertes, avec beaucoup de nouveaux auteurs lus, mais pas que :

  1. Avant toi de Jojo Moyes : qui a su me montrer qu’il y a de très belles romances, avec une histoire très touchante, et des personnages vraiment attachants. Je suis passée par pleins d’émotions durant cette lecture. De la joie au pleur. Et pour qu’un livre me fasse pleurer, il en faut beaucoup (il n’y en a eu que deux cette année, lui et le suivant de cette liste)
  2. Fleur de neige, de Lisa See : un roman historique de la Chine au 19ème siècle. Certains passages sont vraiment tristes et dures. J’ai vraiment aimé cette lecture.
  3. La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio : une vrai claque avec ce roman. J’ai été époustouflé par la plume de l’auteur. Il m’a vraiment fait voyager dans son roman, et j’ai ressenti tout ce que les personnages ont ressenti.
  4. Outlander de Diana Gabaldon : qui m’a fait voyager en Ecosse. J’ai vu de très beau paysage, et j’ai adoré suivre les personnages tout a long de leurs aventures.
  5. L’assassin royal et Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb : De magnifiques univers créés par l’auteure, des personnages attachants et émouvant, des aventures très intéressantes. J’ai vraiment aimé ces sagas.
  6. La promesse des ténèbres et Le duologie des Abysses du temps, de Maxime Chattam : il nous emmène toujours plus loin dans Le Mal, dans les profondeurs de la perversité humaine.
  7. Les sept sœurs, de Lucinda Riley : c’est pour moi des romans dont je n’ai pas l’habitude de lire. Du contemporain, qui parle de destins de femmes fortes. J’ai découvert un style qui m’a beaucoup plu. Et grâce à ce roman, j’ai encore plus envie d’en lire d’autres.
  8. Des séries bit-lit qui m’ont aussi beaucoup plus : Sidhe de Sandy Williams ; Le protectorat de l’ombrelle, de Gail Carriger ; Charley Davidson, de Darynda Jones
  9. Puzzle et Fractures, de Franck Thilliez : un auteur que je n’avais jamais lu, moi, une lectrice de policier/thriller. Et je n’ai qu’une hâte après avoir lu ces romans, découvrir sa série sur Frank Sharko et Lucie Hennebelle
  10. Le noir est ma couleur, d’Olivier Gay : une série jeunesse pour laquelle je me suis prise d’affection pour les personnages.

D’autres très bonnes lectures : Nord et Sud, d’Elizabet Gaskell ; Expiation, de Ian McEwan

Et Mon flop de l’année :(je ne vous mets pas de photos car je n'ai aps tous les livres chez moi ^^)

  1. Geisha, d’Artur Golden : le seul abandon de l’année, je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l’histoire ni à être touché par ce qu’il arrivait au personnage. Sans compter les longueurs pour moi.  Je suis surement la seule
  2. Je vais bien, ne t’en fais pas, d’Olivier Adam : rapide, mais le style vraiment ça ne l’a pas fait.
  3. La communauté du Sud, de Charlaine Harris : j’ai pris la décision de ne pas finir la série, après avoir tenté jusqu’au tome 6, je n’en pouvais plus.
  4. Avant d’aller dormir, de S.J. Watson : ce roman plait à beaucoup de monde, mais à moi, il m’a ennuyé. Des longueurs, des répétitions, pas de suspence, ni de surprise… Bref, un flop ^^
  5. L’épreuve, T0, L’ordre de tuer, de James Dashner : j’ai adoré la trilogie de L’Epreuve. Mais j’attendais autre chose de ce roman, je n’ai pas eu beaucoup d’information plus utile que ça par rapport à la trilogie.

Je suis très satisfaite de cette année de lecture, très peu de gros flop, et beaucoup de très très bonnes lectures.

 

Et maintenant en 2016 :

Continuer sur la même lancée, continuer à améliorer ma façon de m’exprimer sur les livres et mes ressentis.

Et je n’ai pas parlé de ma Pile à Lire, mais je vais continuer à ne pas acheter plus que je ne lis. Même si je suis toujours plus tentée par les lectures de tout le monde. Je commence donc l’année 2016 avec 159 livres à lire. Verdict en fin d’année.

Je continue avec un seul Challenge : le ABC policier/thriller qui même si il n’a pas été réussi l’année dernière, me plait vraiment. Mais je ne me suis pas inscrite à d’autres challenges, je ne veux pas être « contrainte » dans mes lectures.

Donc voilà pour ce bilan de l’année 2015, il s’est passé beaucoup de bonnes choses, et j’espère que ce sera de même pour l’année 2016. 

bonne-annee-2015