9782253182696-T

 

Constellation, d'Adrien Bosc 

CaptureK

 

constellation

CaptureC

 

J’ai acheté ce livre suite à plusieurs avis sur booktube qui m’avait intrigué. Je ne connaissais absolument pas cette histoire de l’accident de l’avion qui transportait des célébrités. Du coup je voulais voir comment l’auteur, allait nous raconter cet accident.

J’ai d‘ailleurs été déstabilisé par le style. Je pensais y trouvé les faits réel, mais en mode « roman ». Mais on se retrouve avec un style très journalistique. Ce n’est pas vraiment un roman pour moi, dans le sens où j’entends le mot roman (une histoire romancée, des personnages qui ont des émotions, des sentiments, pour lesquels on s’attache ou pas…).

Ici, Adrien Bosc nous expose les faits : le début de vol, les problèmes de communications, l’accident, les recherches de survivants, l’enquête qui a suivi… et entre chaque chapitre de ces faits, il nous présente les « personnages », les célébrités qui étaient les passagers de l’avion : qui sont-ils, un peu de leur vie, de leur métiers… Mais sans jamais aller dans les émotions. On reste toujours dans les faits, les explications… C’est un très grand article de journal.

Alors oui, j’ai été déstabilisé au départ, le temps de me mettre dedans, mais en même temps, j’ai été intéressé par cet accident. J’ai appris quelque chose à la fin de cette lecture, donc j’en ressors ravie.