IMG_20151105_104006

Les trois mousquetaire, d'Alexandre Dumas

CaptureK

mousquetaire

CaptureC

 

Un classique qu’il était temps que je découvre. Qui ne connait pas Les trois mousquetaires ? Que ce soit des adaptions en films, séries ou dessins animés, on sait tous qui sont Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan. Mais même si je connaissais l’histoire, je ne la connaissais pas vraiment !

D’Artagnan, jeune gascon vient à Paris pour travailler dans la garde du roi, et devenir Mousquetaire. Il va faire la connaissance de trois mousquetaires et dès ce moment là ce sera à la vie à la mort entre eux. D’Artagnan se retrouve mêlé à des intrigue de court entre le roi, la reine, le duc de Buckingham, la cardinal Richelieu… Toutes ces intrigues vont le mener en Angleterre, sur les côtes de La Rochelle, dans un couvent… Je n’en dis pas plus.

J’ai vraiment aimé découvrir ce roman, lire cette histoire d’amitié m’a énormément plu. Et le style de Dumas, bien que se soit un style « classique », il se lit tout seul. On est pris dans les aventures de cape et d’épée de ces quatre personnages, on a peur pour eux, qu’il ne leur arrive pas malheur. Car oui, ce roman est violent : ils n’ont pas peur de se battre, de tuer pour leur vie, pour se venger, pour réussir leur mission.

Mais ce qui prime c’est l’amitié entre ces quatre hommes : à la vie à la mort. Un classique à découvrir.