Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
25 octobre 2015

Maybe someday, de Colleen Hoover

IMG_20151025_112009

 

 

MAYBE SOMEDAY

COLLEEN HOOVER

 

Pour cet article un peu particulier, j’ai décidé de vous faire une lecture suivie. Je m’explique. Vous le savez, on anglais est très mauvais, et j’ai pourtant décidé de me mettre à la VO. Sauf que la lecture ne se fera pas comme une lecture habituelle, mais surement plus lentement, et sera plus difficile.

J’ai décidé de commencer avec un roman d’un genre que je lis peu, mais qui me semble plus accessible pour commencer : une romance. C’est un roman qui a eu de très bon avis, et je me suis dis que ce serait abordable pour débuter.

Ce qui me fait peur dans cette découverte de la VO, c’est de ne pas comprendre ! De ne pas saisir toute les nuances, les émotions, le style de l’auteur… C’est pourquoi j’ai eu envie de voir au fil de ma lecture comment je m’en sors. 

maybe

 

Impression et suivi :

 

Prologue : Après cette première expérience de quelques pages, je peux déjà vous dire que la lecture sera difficile. Je me rends compte qu’il me manque énormément de vocabulaire « simple », surtout les « petits mots ».

Comment faire ? Il faut que je me trouve une « liste » de ces mots pour les retenir ? J’ai noté sur un carnet quelques mots de vocabulaire, mais je ne peux pas tous les noter non plus, et je n’ai pas envie de lire avec le dictionnaire ni le traducteur.

Sinon, je pense avoir saisi le sens global de ce qui se passe dans ces 10 premières pages. Enfin j’espère ^^ 

---*---*---*---*---

Chapter one : J’ai compris plus de choses que je ne le pensais. Et je suis vraiment contente. Même si le manque de vocabulaire est un souci dont il va falloir que je remédie. Je me dis que je n’ai pas un trop mauvais niveau.

Sydney est une jeune femme qui se rend sur son balcon écouter le voisin d’en face jouer de la guitare. Elle aime l’écouter. Seulement elle est gêné quand Hunter, son petit copain arrive.

Rien que la première rencontre avec Hunter m’a dérangé. Dites moi si j’ai bien compris, mais c’est un macho ? Il arrive et vas y que je te lance des « pousse-toi », ou « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », « Apporte mois une bière ». Heu… non, tu m’étonnes que Sydney a du mal à se voir avec lui dans un appartement ensemble, marié et tout et tout ^^

(J’ai compris hein ? :P )

Par contre j’ai un peu moins compris la partie sur Ridge… 

Chapter two : Je crois qu’il ne faut pas que je m’arrête dans la lecture trop longtemps. Car pour me remettre dedans, c’est plus dur. Pas en terme de « j’ai oublié ce que j’ai lu », mais il faut se remettre dans l’anglais, dans la concentration…

 

Du coup je vais essayer cette semaine de lire beaucoup plus. Je ne vais pas dire un chapitre tous les jours, mais ce serai pas mal.

 

Le plus, le texte est très aéré : on a des dialogues par sms, séparé par des sauts de lignes. Les chapitres sont courts, séparé par les deux personnages… J’aime beaucoup ça, ça permet plus facilement de s’y mettre.

 

Sinon, je ne peux pas encore dire que j’apprécie le roman, en même temps je n’en suis qu’à la page 30. Mais je suis contente et enthousiaste car je comprends plutôt bien ce que je lis. 

 

Chapter three : Je comprends de mieux en mieux, et j’ai de plus en plus envie de m’y plonger pour lire la suite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime assez ton article suivi. C'est agréable.
L
Bon ben tu avances bien c'est super chouette ça :)<br /> <br /> Et l'histoire à l'air sympa en plus :p<br /> <br /> Bonne continuation !
B
Les lectures en VO c'est difficile. J'ai trois livres qui m'attende mais j'ai peur de ne pas pourvoir les comprendre. J'espère que tu aimeras Maybe Someday car j'ai adoré.
L
Courage ! =D
G
Hou Hou, Tu t'exposes, tu te mets en danger, tu te cherches dans une autre langue, tu es géniale, persévère, tu es sur la bonne voie, courage padawan de la lecture que la force soit avec toi :) Le p'tit duc rame aussi en lecture VO mais il faut bien progresser sur notre chemin. @bientôt, Grybouille.
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité