IMG_20150914_214623

Fractures, de Franck Thilliez 

CaptureK

fractures

CaptureC

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC, et je ne regrette pas de l’avoir sorti. J’entends partout d’excellents avis sur les romans de cet auteur, que je découvre seulement cette année avec Puzzle et ce roman. Je peux dire que j’en lirai d’autres.

Ce roman est un vrai page-turner. Il se passe tellement de trucs fous que je n’avais qu’une envie : le terminer pour comprendre.

Alice, est une jeune femme qui a des soucis, des « trous noirs », et qui tente de se soigner avec Luc Graham, un psychiatre. Ce psychiatre a vécu quelques drames au cours de sa vie, et cela va jouer sur sa façon de guérir Alice. Il est très obsessionnel, et assez dérangeant. Tous les personnages gravitant autour d’Alice sont étranges et paraissent « fous ». Mais qui est le « plus fou » de tous ? Son psychiatre ? Son père ? Sa sœur, Dorothée ? Chacun d’eux cache quelque chose et ne paraissent pas très net…

Tout est flou, mais l’auteur sème ses indices au fur et à mesure du récit et les choses s’assemblent, pour enfin comprendre dans son ensemble ce qui s’y passe. On n’a pas un gros retournement de situation à la fin, mais une explication de tout ces indices ce que l’auteur nous a dispersé pendant la lecture. Pour moi, ce roman est un très bon thriller psychologique, très bien maîtrisé, et dont l’auteur nous donne envie de découvrir encore plus sa plume dans ses autres romans.