IMG_20150908_190228

Jamais deux sans toi, de Jojo Moyes

CaptureK

jamais deux sans toi

CaptureC

Après mon coup de cœur pour Avant toi, j’avais envie de lire d’autres romans de l’auteur, et ce roman que j’ai trouvé peu de temps après en occasion m’a permis d’organiser une LC sur Livraddict.

Ce roman raconte la vie de Jess qui tente de survivre tant bien que mal en temps que mère célibataire avec ses deux enfants (enfin, sa fille et le fils de son mari). Sa fille, Tanzie a des capacités assez exceptionnelle en mathématique, et peut s’inscrire dans une école privée mais pour cela, il faut de l’argent, et même la bourse obtenue ne suffit pas à payer les frais. Jess n’a pas envie de baisser les bras et veut tout faire pour que sa fille ait le meilleur avenir possible. Quitte à se rendre en Ecosse pour passer une Olympiade et tenter de gagner le premier prix. Oui, mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu.

On fait donc la rencontre d’un employeur de Jess : Ed. Ed, qui va les emmener, elle Jess et ses enfants Tanzie et Nicky, ainsi que le chien, en Ecosse, à bord de sa voiture de luxe.  Durant tout se trajet, qui dure plusieurs jour, on va découvrir ces personnages, on va découvrir les relations qui se développe, et les amitiés qui se lient. Ce qui compte ce n’est pas le véhicule qui va subir des « horreurs », mais ce sont les personnages et ce qu’ils vivent. Cette petite bulle de bonheur et de découverte que procure le voyage et le fait d’être confiné dans une voiture pendant plusieurs jours. Ca rapproche, et créer de magnifiques liens.

J’ai trouvé cette histoire très belle, certes ce n’est pas un coup de cœur comme pour Avant toi. Je n’ai pas pleuré pour ce roman. Mais cela a été une magnifique lecture, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages. Chacun est important dans cette histoire. Et ce qui m’a plu, c’est que même dans cette romance, les enfants ont leur place. Un vrai rôle, et ne sont pas juste des figurations comme j’ai déjà pu le voir. Ils sont aussi importants que les adultes.

De plus chacun d’eux sont travaillés, l’auteur ne nous présente pas des personnages dénoués de caractères. Jess est quelqu’un de fort, d’optimiste, qui va de l’avant quoi qu’il puisse lui arriver. Ed est vraiment très sympa, et malgré le début où l’on découvre un personnage avec une vie de riche, bien rangé. Il grandit au cours de cette histoire et développe des sentiments plus sympathiques. Nicky est un personnage fragile, assez renfermé, mais qui grâce à ce voyage, va s’ouvrir aux autres. Et Tanzie une petite fille très ouverte, pleine de vie qui ne souhaite qu’être heureuse.

Ce roman m’a beaucoup plu, c’est une très belle romance, une histoire magnifique sur les aléas de la vie, et que malgré les défaites, il faut se relever, avancer et pourquoi pas donner une seconde chance à ceux qu’on aime ? 

 

D'autres avis de la LC : UnlivreUnjour  / Gilsayan / Petit-lips / Naramaya / BettieRose / Karinetth / Deedee / Auréliebouquine