IMG_20150721_150357

Je suis Pilgrim, de Terry Hayes

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

 

Mon avis :

Après avoir lu l’avis de Maëva, de Les-livres-de-maya, je n’avais qu’une envie le lire. Avant tout : lisez ce livre quand vous avez du temps, ou à un moment où vous n’êtes pas trop fatigué. Je l’ai lu durant une semaine chargé au travail, où la fatigue se faisait sentir, et comme je ne voulais pas me forcer à lire, je lisais très peu le soir, préférant me coucher plutôt que de lire malgré tout.

Pourquoi ? Parce que ce livre est captivant. Dès le départ on se retrouve avec un personnage qu’on ne connait pas, qu’on apprend à connaitre tout au long du roman et pour lequel on s’attache. Un agent secret, un agent du Renseignement, un agent obligé de changer d’identité à chaque mission. On se retrouve avec plusieurs morceaux de sa vie, plusieurs morceaux d’enquête, et sans savoir comment tout ça allait se relier. Quand on sent que tout se relit, que les liens entre les différents passages se rejoignent, on n’a qu’une envie, de savoir ce qui va arriver au personnage.

Le style du roman m’a transporté. J’avais cette impression que le personnage nous racontait son histoire de vive voix, comme si il était là à me la raconter. C’est une sensation étrange à expliquer, mais c’est comme ça que je l’ai ressenti. J’ai adoré la plume de l’auteur.

J’ai passé un très très bon moment de lecture. L’intrigue est très intéressante, le personnage est attachant et le style très agréable. C’est un roman à lire.