IMG_20150718_183349

Fleurs sauvages, de Kimberley Freeman 

Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. Jusqu’au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.

 

Mon avis :

Une magnifique histoire ! Un superbe roman ! Un coup de cœur ?! Peut-être bien, car plusieurs jours après la lecture, j’y repense encore ! Je découvre les éditions Charleston depuis peu, mais je suis sous le charme de leurs parutions. Ils viennent de me rendre accro à leurs livres.

On retrouve ici deux jeunes femmes, de deux époques différentes, sur les terres australiennes. Beattie, dans les années 30, et sa petite fille, Emma, dans les années 2000. Deux vies de souffrances mais aussi de bonheur. Deux vies qui apprendront à se reconstruire après des déceptions et des moments difficiles. Dans les années 30, la vie d’une femme n’est pas aussi libre qu’on le croit et elle ne peut pas aimer qui elle veut, elle ne peut pas faire ce qu’elle veut, sans que cela soit critiquer. Mais Beattie suit son affaire. C’est une femme indépendante, qui vit de son amour pour la couture. Un jour, tout cela revient à Emma, une jeune femme qui apprendra à savoir ce qu’est le bonheur, et où il se trouve.

La plume de l’auteur m’a transporté, et j’ai voyagé dans ces magnifiques paysages d’Australie. J’ai aimé suivre le destin de ces deux femmes, découvrir « en même temps » qu’Emma la vie de sa grand-mère, une femme pleine de secrets. Mais aussi Emma, et ses choix difficiles à faire. C’était exactement la lecture qu’il me fallait.