11059395_935034363221485_6047262089342011567_n

Outlander, tome 3, de Diana Gabaldon

Le voyage

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

 

Mon avis :

Comment parler de ce livre sans spoiler les 2 tomes précédents ? Je vais essayer. Pour ceux qui n’ont pas lu la saga, juste deux mots : Lisez-la !

C’est un vrai coup de cœur que cette série. Encore une fois j’ai dévoré ce tome. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Claire et Jamie à travers leurs aventures en Ecosse mais aussi en France et sur la mer. L’auteur nous a embarqués sur les traces du passé de Jamie après la bataille de Culloden mais aussi sur le présent de Claire avec sa fille. Et enfin sur leur présent à deux après une troisième voyage de Claire à travers les menhirs pour retrouver Jamie.

On sent que les personnages ont vieilli et muri, on ne retrouve pas leur « fougue » et leur « naïveté » du premier tome (pas à prendre dans le mauvais sens, au contraire). Ils doivent ré-apprendre à se connaître, mais ils ne peuvent pas vivre séparément, et malgré les épreuves qu’ils ont vécu chacun de leur côté pendant 20 ans, leur retrouvailles font vraiment plaisir à lire.

Mais ce n’est pas de tout repos, on les retrouve toujours en pleines aventures, les rebondissements se suivent et continuent de me surprendre. La fin de ce tome promet une suite encore pleines de péripéties. Amour, passion, aventures, voyage, découvertes… un vrai bonheur.