11709441_931704570221131_8082219618762864547_n

Autre-Monde, Tome 1, de Maxime Chattam 

L'Alliance des Trois

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

Mon avis :

Vous connaissez tous mon amour récent (l’année dernière seulement) pour la plume de Maxime Chattam. Ses thrillers, avec ses descriptions glauques, et ses intrigues à faire froid dans le dos, ses personnages charismatiques…. Et j’en passe. Oui l’année dernière j’ai découvert un auteur qui depuis me plait, et dont j’ai envie de lire tous ces livres. De tous les genres différents dans lequel il a pu écrire. Je n’ai encore jamais été déçu. Toutes ces lectures ont été géniales.

Et puis j’ai tenté sa série fantastique jeunesse. Et là j’ai bloqué. Je n’ai pas retrouvé cette plume que j’aime. J’ai eu l’impression que je ne lisais pas du Chattam. C’était très déstabilisant. Et je pense que mon avis va s’en ressortir.

On rencontre Matt et Tobias, deux jeunes garçons, adolescents, qui vont devoir faire face à la Tempête. Celle qui va ravagée la Terre : plus d’adulte, et des monstres apparaissent. Ils vont devoir apprendre à s’organiser, à comprendre pourquoi ? Comment ? Qu’est ce qu’il se passe sur la Terre ? Est-ce que ça reviendra comme avant ? Il va découvrir un nouveau monde, et devoir s’adapter, vivre en communauté adolescente et apprendre à vivre.

Le début m’a paru long, pour plusieurs raison. Tout d’abord celle évoqué au début : je restais bloquée de ne pas retrouver le style de Chattam. De ce style complètement différent. Ensuite parce que je ne comprenais pas d’où venait la Tempête, et qu’au final, Matt et Tobias ne cherchait qu’à fuir. Mais pourquoi ? Pour aller où ? Et puis les personnages au début, j’ai eu du mal à m’attacher à eux.

La 2ème partie a été pour moi plus intéressante : la découverte de l’île, avec ses intrigues « personnelles », c’est ici que j’ai commencé à apprécier les personnages. L’Alliance des Trois, le trio Matt, Tobias et Ambre forment un trio assez sympathique, qui m’a bien plu au final. Leurs enquêtes et les recherches qu’ils font sur les conséquences de la Tempête m’ont plu. J’aime bien comprendre certaines choses. Après ces explications m’ont paru un peu alambiquée et tordu, mais pourquoi pas ?!?

C’est un avis assez mitigé, mais je sais que je continuerai la série.