Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
17 juin 2015

Les aventuriers de la mer, tome 1, de Robin Hobb

IMG_20150605_204814

Les aventuriers de la mer, intégrale 1, de Robin Hobb 

- Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique
- Les Aventuriers de la Mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves
- Les Aventuriers de la Mer, tome 3 : La Conquête de la liberté

Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.

 

Mon avis :

 Après le premier cycle de L’assassin royal, je voulais lire cette série avant de commencer le 2ème cycle. Cela ce passe dans le même monde, mais c’est complètement différent de L’assassin royal. Même le style, je l’ai trouvé différent.

Au début je cherchais justement les rapprochements avec ce qu’il se passait dans L’assassin royal. Je me suis vite rendu compte qu’il fallait que j’arrête. Ce sont de nouveaux personnages, un nouvel univers, de nouvelles intrigues… Bref, rien de ce qui fait la magie de Cerf dans ce livre.

Au final j’ai adoré !

On fait la connaissance d’un univers marin très détaillé. Entre les navires de marchandises, les navires d’esclaves, les navires d’abattages. Entre les navires de bois normaux, et ceux de bois-sorciers, les vivenefs, des navires « vivants » qui s’éveillent à la suite de la mort de leur propriétaires. On fait la connaissance des différents personnages : marin, matelots, capitaine, second, marchand, villageois, prêtre, esclaves, et surtout pirates. On découvre aussi les Serpents (assez particuliers ce qu’il se passe sous l’eau, et je vous avouerai que pour le moment je ne comprends pas tout ^^)

C’est un univers vraiment très dense, très détaillé. Ce qui en fait une lecture assez longue pour pouvoir tout intégré. Car je voulais vraiment savoir, et je me suis intéressée à tous les aspects de cet univers, que ce soit sur les bateaux, que sur terre. Les différentes façons de vivre, de travailler, de participer à la vie sociale… C’est vraiment très complet.

Je n’ai pas envie de parler de l’intrigue, ce serai trop long et trop compliqué de résumé ça ici.

Un personnage qui m’a vraiment plu : Althéa. Cette jeune femme en veut vraiment ! Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir ce qu’elle veut. C’est une femme courageuse.

Mais tous le panel de personnages est intéressant, car ils sont tous particuliers : Hiémain, Ronica, Malta, Keffria, Kyle, Brashen, Kennit, Etta, Sorcor, Vivacia et Parangon (2 vivenefs), Ambre (j’aimerai en apprendre plus sur elle car on ne la voit pas beaucoup et on en sait peu sur qui elle est)…

Une série à découvrir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais me prendre le premier intégrale pour cet été ^^
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité