Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
1 mai 2015

Bilan Avril 2015

IMG_20141227_190434

Pour ce bilan d’Avril, j’ai envie de vous parler d’un tri que j’ai fait ce mois ci, c’est long, vous pouvez passez ce passage si vous ne voulez pas tout lire ^^

 

Bon, ce mois ci à été un mois difficile parce que je me suis remise en question. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, ma PAL immense qui ne baisse jamais, qui ne fait que grandir (plus de 200 livres). J’ai essayé en Avril, un challenge zéro achat : complètement raté, j’ai craqué et continué d’acheter des livres. Donc comment faire pour arrêter d’augmenter cette PAL déjà immense ? Comment me raisonner ? Il faut que je me mette en tête que de toute façon, les livres seront encore là, en librairie, quand j’aurai envie de les lire ^^

Donc après moult questionnement j’ai trouvé un « compromis » : je ne peux pas arrêter d’acheter, donc, j’ai décidé d’acheter selon « un code », et il faudra que je m’y tienne. 3 livres lus : 1 livre acheté. Ca ne veut pas dire que je vais acheté obligé après 3 livres, mais je sais que je peux m’autoriser un livre. Et si après 6 livres lus, je n’en ai pas acheté, je pourrais en acheter 2… Vous me suivez ? Bref, je ne dois pas acheter plus que je ne lis !

Ensuite, j’ai pris sur moi, et je me suis mis face à ma bibliothèque et j’ai trié. Mais genre un vrai tri ! Je me suis posé les questions : quel livres sont là depuis des années qui ne sont toujours pas lus ? As-tu seulement encore envie de les lire ? Vas-tu les lire d’ici la fin de l’année ou dans les années qui viennent ? Non, et bien on enlève ! Ca été difficile, pour moi me séparer de mes livres, c’est quelque chose de très dure. Mais il le fallait. La plupart appartenait à mon grand-père, ce sont des policiers/thrillers, je lui redonne, et si vraiment j’ai envie de les lire, je sais où ils sont. Je sais que dans ma PAL certains ne seront pas lus avant quelques années, mais ce sont par exemple des classiques, et ceux là impossible de m’en séparer. Ou encore, mes achats de « séries complètes », qui augmentent ma PAL de 6 à 15 livres d’un coup. Il me suffirait de me lancer et de les finir ^^

 Je suis contente, j’ai réussi à faire baisser ma PAL 184 livres. Vous allez me dire que c’est encore beaucoup. Oui, mais j’ai enlevé une cinquantaine de livres, je ne pouvais pas plus.

 

Venons-en à mon bilan du mois d’Avril : j’ai lu 11 livres, soit 4550 pages.

IMG_20150501_092110

 

couv2202917   couv6925997

Des policiers :

De la fantasy et de la bit-lit :

  • Le tome 5 de L’assassin royal : encore un tome très bon ! Je ferai une chronique vers mi juin (pour être au même niveau que la LC de Maya)
  • Le tome 2 du Protectorat de l’ombrelle, de Gail Carriger
  • Le tome 5 d La communauté du sud, de Charlaine Harris : une lecture sans prise de tête, mais j’ai toujours un peu de mal avec le style (beaucoup de répétitions des tomes précédents, et Sookie qui se pose vraiment des questions bizarres au mauvais moment)

Des classiques :

Et des puis d’autres :

 

Au niveau de mes challenges :

  • Pas d’avancé dans les babies challenges
  • J’ai terminé mon objectif du BBC Challenge, qui était de lire 5 livres dans une liste de 100 livres.
  • J’ai lu le livre choisi par Maya pour le Destockage de PAL : Les Misérables de Victor Hugo
  • Dans l’ABC thriller/policier : +1, avec Dragon rouge, de Thomas Harris
  • Enfin, pour le challenge New PAL, j’en ai lu 4 ce mois qui compte.

 

Un très bon mois d’Avril avec des très bonnes lectures. D’autres qui m’ont moins emballée mais pas de déceptions.

Très bon mois de Mai à tous 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un très beau bilan :)<br /> <br /> Bonnes lectures en mai ^^
T
Et bien, tu as pas mal lu et tu as quand même bien réussi à faire baisser ta PAL! Bon courage pour tes résolutions concernant les achats de livre :) Je te souhaite un excellent mois de mai!
J
Ton système est vraiment chouette je dois dire, je devrais m'en inspirer!! Ton mois d'avril était au top, je n'ai du lire que trois ou quatre livres!! J'espère que mai sera à la hauteur :)
C
j'en ai pas lu autant bravo
T
Super mois d'Avril :) et que de bonnes résolutions :D ( bon courage !!! )<br /> <br /> Je te souhaite un mois de mai plein de jolies découverte livresque !!<br /> <br /> :3
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité