IMG_20150417_090940

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

 

Mon avis :

Comme à chaque fois avec cet auteur, ça m’a plu. Il me tarde les sorties poches pour me jeter dessus. Dans ce genre-ci, Complètement cramé reste mon préféré. Mais…

Celui-ci est encore différent, beaucoup plus émouvant, et triste. Avec quelques touches d’humour, et de sérieux. Le thème n’a rien de joyeux, même si c’est une belle histoire de vie.

On se retrouve « dans la tête » de Camille, une jeune adolescente qui va passer son bac à la fin de l’année. On est tous passé par cette période : envie de profiter, de vivre « à fond ». Mais tout en se posant énormément de questions. Quel est notre place dans la société ? Comment perçoit-on le monde ? Et comment les autres nous perçoivent ? Je me suis retrouvé à la place de Camille dans ses interrogations, quand j’étais aussi au lycée. Les questions de l’avenir, des amis, des parents… qui reviennent sans arrêt tourner en boucle.

L’épreuve que ces amis traversent n’a rien de facile, et ça les touche plus ou moins tous personnellement. Comment vivre après ça ? Comment continuer ? Ce sont des amis, des vrais, ils sont tous là les uns pour les autres. Ils se soutiennent. C’est vraiment beau.

L’auteur m’a fait encore passer un très bon moment de lecture.