Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
25 mars 2015

Le secret de l'inventeur, d'Andrea Cremer

IMG_20150316_205802

Le secret de l'inventeur, d'Andrea Cremer

Rebellion 

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

 

Mon avis :

Je me découvre un style qui me plait vraiment : le steampunk. J’ai adoré ce roman. Un coup de coeur ! 

Je ne reparlerai pas de l’intrigue, le résumé est vraiment bien écrit. C’est un univers vraiment complet et original que l’auteur nous propose, avec une mise en place importante du monde dans lequel les personnages évoluent. Les descriptions de cet univers sont juste magnifiques ! Je n’avais qu’une envie : aller y vivre, malgré la guerre ! On découvre de tout, du simple robot mouche au robot Ceuilleurs, d’un style de vie dans les Catacombes à un style de vie dans le monde de la haute société new-yorkaise (j’ai trop envie d’essayer les robes du livres ;) )  

On découvre tout un panel de personnages aussi. Et je les ai vraiment tous adoré ! Charlotte est juste géniale ;) elle a son caractère, elle se préoccupe de la rébellion, mais aussi des autres. Elle s’inquiète pour son frère Ashley, pour Grave qu’elle sauve des Cueilleurs, même si ils ne savent pas qui il est. Ashley est le grand frère qu’on rêverai toute d’avoir, qui protège sa petite sœur des « méchants » mais qui sait aussi lui faire confiance. Jack est le personnage mystérieux, avec un passé intrigant, un charisme à faire chavirer nos cœurs, tout comme il faut pour qu’on l’aime. J’ai aimé découvrir le développement de sa relation avec Charlotte, comment ils franchissent les épreuves (mystère, mensonges, obstacles…). Enfin Meg, la guérisseuse. Cette jeune femme est touchante, elle fait face à son passé pour découvrir la vérité sur Grave, ce n’est pas facile pour elle, mais elle fait les bons choix.

Enfin tous les personnages secondaires : Pip, Birch, Scoff, cette bandes de jeunes inventeurs/testeurs de modernité et robotique ! Ou Coe, Lord Ott, Lady Ott, Linnet, qui combattent l’Empire en étant dans la place.

J’ai vraiment hâte de lire la suite, connaître les prochains événements sur la rébellion contre l’Empire, en apprendre plus sur Grave, et retrouver tous ces personnages attachants. Je ne me suis pas ennuyer une seconde !  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hou Hou, "Léa refile moi le !!!!"; "Salhuna fais quelque chose elle veut pas me le rendre :)" Merci pour ta chronique bien ficellée, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
M
Je suis de plus en plus curieuse de découvrir ce roman. J'ai beaucoup aimé ses romans loup-garous du coup ça serait sympa de tenter autre chose comme ça.
L
Un gros coup de coeur :) !
T
Ohhh je viens de l'acheter au salon du livre, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!! :)
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité