IMG_20150310_095219

Avant la tourmente, d'Anne Perry 

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document... Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs sœurs Hannah et Judith dans la demeure familiale. Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe.

 

Mon avis :

 Je voulais lire ce roman dans le cadre d’un challenge, mais malheureusement l’époque n’est pas la bonne. Tant pis, je l’ai commencé je le finis. Je découvre l’auteur Anne Perry, je voulais lire ces romans policiers sur l’époque victorienne, mais celui-ci se situe lors de la première guerre mondiale.

Joseph et Matthew Reavley doivent découvrir ce qui est arrivé à leurs parents, morts dans « un accident de voiture ». Enfin c’est ce qu’on essaie de leur faire croire. Le début a été long à se mettre en place, je ne « voyais » pas d’enquête se mettre en place, et je me suis inquiétée. Les personnages continuaient leur vie, avec leurs peines certes, mais je n’avais pas l’impression qu’ils cherchaient réellement ce qui était arrivé à leurs parents. Et puis vers la moitié, l’intrigue se dessine, avec d’autres meurtres et je me suis prise dans l’histoire. Comment plusieurs personnages qui n’ont rien à voir avec l’accident des parents de Joseph et Matthew peuvent être liés ?

Et le style de l’auteur m’a beaucoup plu, fluide, très descriptif, détaillé (surtout au niveau de l’Histoire). J’ai vraiment bien aimé ce roman. Je lirai surement d’autres romans, et notamment ceux sur la période du 19ème siècle.