IMG_20150121_075747

Mauvaise étoile, de R. J. Ellory

Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, les policiers, lancés à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy, ne sont pas au bout de leurs surprises.

 

Mon avis :

J’ai gagné ce livre lors du concours Le mois Ellory de Léa Touch book. Merci beaucoup pour ce livre.

La lecture de ce roman a été longue car je n’avais pas le temps de lire, mais pas le temps de me poser pour lire. Et j’ai horreur de ça. Alors du coup je pense aussi que ce genre de roman n’est pas à lire quand on n’a pas la tête à ça. Mais ne croyez pas que je n’ai pas aimé, au contraire.

C’est un roman sombre, très dure. Qui en dit long sur la nature humaine, et le mal. La vague de meurtres qui suit les deux frères après leur fuite (évasion ? enlèvement ?) de l’établissement pénitentiaires où ils étaient est vraiment horrible, atroce… Comment peut-on en arriver à faire ça ? Comment leur « mauvaise étoile » les mène à tuer ces gens ? Qui est cette mauvaise étoile ?

Je ne parlerai pas de thriller, mais plus de roman noir, très noire même, on ne se pose pas de questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Non, on suit les frères, les victimes qui s’entassent, le FBI qui a un train de retard, et on est spectateur de ce carnage. On ne veut qu’une seule chose : qu’ils arrivent à l’arrêter !

C’est un roman très prenant, très intense au niveau des émotions qui en ressortent. L’auteur a un style vraiment  fort pour faire ressortir les côté les plus sombres et violents des personnages. Et vraiment j’ai adoré le lire !