IMG_20150116_231408

Outlander, Tome 1, de Diana Gabaldon

Le Chardon et le tartan

 

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

 

Mon avis :

Un bon pavé qui se dévore. Cette année 2015 sera placé sous le signe de la découverte, encore plus que 2014. J’avoue m’être fait avoir au niveau de ce roman, je croyais lire de la fantasy, c’est plus un roman d’aventure, certes il y a une sorte de magie, mais pas de là à parler de fantasy. Et encore plus il y a une grosse romance. Je ne m’y attendais pas autant que ça. Mais c’est une agréable surprise.

On commence avec Claire en 1945, une jeune femme qui retrouve son mari, Frank après la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont en Ecosse. Des vacances après la guerre ? Un retour aux sources pour Frank qui cherche à remonter dans sa généalogie. Ils prennent du bon temps, et se promène beaucoup, jusqu’à découvrir un cercle de menhir. Quand Claire y revient seule pour y cueillir des plantes, elle tombe dans un trou, qui la propulse en 1743.

 Elle va devoir survivre dans un monde totalement différent du sien, tant en modernités matérielles que en traditions. Elle va rencontrer Jamie, un jeune homme, hors-la-loi, et tomber amoureuse.

 Je n’en dis pas plus sur l’histoire, il se passe plein de chose.

 Même si ce livre n’est pas de la fantasy, j’ai été propulsé dans un univers complètement nouveau : je ne connais pas l’Histoire de l’Ecosse, alors pour moi les Highlands c’est peu un nouveau monde. Je me suis pris à imaginer voyager dans ces paysages, à cheval, dormir sous les étoiles (moi qui suis très citadines et qui aimes le « confort » et la modernité, c’est quelque chose de nouveau ^^), tout en étant très bien accompagné ;)

 J’ai aussi pu rire dans ce roman, mais vraiment rire, pas juste sourire. Notamment sur le passage de la demande en mariage, ou celui pendant lequel Jamie répond aux questions de son neveu sur le « comment on fait » (Je sais, seulement les personnes qui ont lu le livre peuvent comprendre de quoi de parle)

 Je ne parle pas des nombreux personnages que l’on rencontre, entre « les méchants » et « les gentils », les « faux gentils » et les « faux méchants ». Pour n’en citer que quelques uns : Geillis, une amie de Claire ? Laoghaire, jalouse de Claire ? Les oncles de Jamie, qui sont-ils réellement ? Jack Randall, un descendant de Frank ? Comment tout ce petit monde va-t-il évoluer ?

 Bref, j’ai passé un excellent moment, je suis contente d’avoir découvert cette série, et je compte bien me mettre à la série télé un de ces jours.