IMG_20150106_193605

Travail soigné, de Pierre Lemaitre

"Il y a eu meurtre à Courbevoie...". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

 

Mon avis :

J’ai sorti ce livre de Pierre Lemaitre suite au challenge ABC - Thriller-Polar de Vepug. Je ne pensais pas commencer par celui-ci, mais comme Maya me l’avais aussi choisi dans le Déstockage de PAL, j’en ai profité. Je ne suis pas déçue. Pierre Lemaitre m’a bien baladé.

Le style est différent de Robe de marié, que j’avais trouvé très « rapide » dans le rythme. Comme une course. Là on pose les bases, avec des descriptions, des portraits des personnages approfondis. Mais ça se lit tout seul, et on comprendra pourquoi j’ai eu cette impression de « descriptions » plus fortes voire presque « structuré » (nouveau personnage = description de ce personnage ; nouveau lieu = description de ce lieu…). J’ai eu cette impression au début, et c’est tout à la fin que j’ai compris pourquoi, et en fin de compte, c’est là que je me dis que l’auteur m’a baladé. La forme de son récit très « classique » m’a déstabilisé par rapport à son autre roman, mais au final, je ne suis pas déçue du tout.

J’ai découvert Camille Verhoeven, un personnage que j’ai tout de suite aimé, je ne vais pas en dévoiler plus que ça, mais au vu de l’intrigue je compte bien lire le suivant parce que du coup, je doute de qui est vraiment Camille (son caractère, sa vie… : est ce que ce qu’il en est dit tout au long du roman est la réalité ?). De même que tous les personnages décrits dans ce roman.

Enfin de compte, c’est l’intrigue qui est vraiment très forte, et dont le dénouement m’a complètement bluffé, Pierre Lemaitre m’a baladé, et j’ai aimé ça. 

 

    THEME-DECJANFEV