Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
6 janvier 2015

Fleur de Neige, de Lisa See

IMG_20150101_161511

Fleur de Neige de Lisa See

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

 

Mon avis :

Premier coup de coeur de l’année. Un récit émouvant. Très touchant. Et en même temps cruel. Dans ce roman, Lisa See m’a transporté dans la Chine du XIXème siècle. C’est un pays où il est difficile d’être une femme. Considérée comme inférieure tout au long de sa vie, tant par ses parents que par ses beaux-parents. Dés le départ j’ai ressenti de l’attachement pour les fillettes. J’en ai eu « mal aux pieds » pour elle : l’épreuve du bandage (qui consiste à briser les pieds pour qu’ils se reforment très petits) est juste atroce. Elles sont élevées dans le but de servir leur belle-mère et concevoir des fils.

Je ne pense pas que mon avis sera très cohérent, ce livre m’a marquée. Tant par la force qu’une femme doit avoir, que tant par la souffrance qu’elle endure. Toute sa vie est faite de douleur. J’ai ressenti de la peine pour elles.

J’ai retenu aussi cette amitié entre femme, le « laotong » : deux âmes sœur, qu’aucun lien ne doit briser. Plus fort que le mariage. C’est une magnifique histoire d’amitié qui nous est racontée dans ce roman. Une amitié heureuse, mais surtout douloureuse.

Ce roman de début 2015 m’a touché et ému. C’est un très beau texte. 

 

D'un pays à l'autre   sans-titre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi!
L
Je note ce premier coup de cœur de l'année ;)
N
Il me tentait beaucoup mais ton avis m'encourage davantage ! L'année commence bien ;)
M
Ah c'est sympa de commencer l'année comme ça ! Je ne connaissais pas j'avoue mais intriguant!
J
Tu donnes très envie de le lire!
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité