IMG_20141227_190434

Je vous propose un bilan de mes lectures et découvertes de cette année 2014.

Que s’est-il passé en 2014 ?

Tout d’abord, l’ouverture de mon blog, et mon inscription sur le forum de Livraddict, qui me permet de papoter lectures avec plein de monde. Qui me permet de gérer ma bibliothèque et ma PAL. Enfin quand je dis gérer, c’est un grand mot, il faut entendre : je réalise que j’achète plus de livres que je n’en lis. Et que les papotages et découvertes livresques de chacun ne m’aide pas beaucoup non plus à moins acheter. Mais j’aime passer du temps sur la blogosphère, lire les avis de tout le monde, partager mes lectures.

J’ai, grâce à mon blog, commencer à « réfléchir », à mettre des mots sur mon ressenti sur les livres que je lis. Ce n’était pas chose gagné, et n’est pas encore facile, mais j’essaie de m’améliorer. D’ailleurs, grâce à mes avis et mon blog, j’ai pu en fin d’année, participer à mon premier partenariat sur Livraddict. Une expérience qui me plait beaucoup, même si je ne pense pas en faire très souvent (parce que j’aime lire au gré de mes envies, et ne pas être contrainte des lectures).

Ce qui m’amène à un autre point : mes limites. Cette année j’ai découvert les challenges. Il y en a pleins, et j’ai envie de participer à tous (ou presque). Mais, voilà, certains challenges, qui au début me permettent de « voir autre chose », et de lire des choses que je n’aurais jamais lu, sont devenus des « contraintes ». Entendre, je n’ai plus envie de participer. Parce que je ne vais certainement pas m’obliger à lire si je n’ai pas envie de lire tel livre. Donc 2014 était l’année découverte, test, touche-à-tout.

Année découverte aussi au niveau des livres, des auteurs, et des genres (j’ai découvert la Fantasy, et la bit-lit notamment). Une année riche en lectures, avec certaines qui m’ont énormément plus, et d’autres moins (on ne peut pas avoir que des coups de cœur non plus hein ^^). Voici un Top des auteurs/livres qui m’ont plus, et un Flop de ceux qui ne resteront pas en mémoire bien longtemps (voir qui ont déjà été oublié en partie). Sans vraiment d’ordre particulier !

 

Top des découvertes auteurs/livres :

IMG_20150101_112801

  1. Oliver Peru : avec Druide et Martyrs. Je compte bien lire le tome 2, et la série des Hauts-conteurs de cet auteur.
  2. Robin Hobb : avec l’Assassin royal. Je n’en suis qu’au début, mais j’aime déjà cette saga.
  3. James Clemens : avec la saga des Bannis et des proscrits.
  4. Maxime Chattam : avec la Trilogie du mal. Je ne comprends pas que je n’ai jamais lu de Chattam avant ! Maintenant je veux tous les lire.
  5. John Connolly : le livre des choses perdues. Il faut que je tente cet auteur dans le genre thriller maintenant.
  6. Michel Bussi : Un avion sans elle. Une très bonne découverte.
  7. James Dashner : L’Epreuve. Une très bonne trilogie.
  8. Sarah J. Mass : Keleana. Hâte de lire le tome 3.
  9. Pierre Bottero : avec La quête d’Ewilan.
  10. Joris Chamblain : Les carnets de Cerise. Des BD très touchantes et des illustrations magnifiques.

 

Top des auteurs/livres qui ne sont pas des découvertes mais dont j’ai aimé retrouvé leurs plumes :

IMG_20150101_113610

  1. Jo Nesbo : autant dans ses policier/thriller qu’en jeunesse.
  2. Jean-Christophe Grangé avec Kaïken
  3. Bernard Minier avec Le cercle.
  4. Robert Galbraith (J. K. Rowling) avec L’appel du coucou.
  5. Victor Hugo avec Les Misérables.
  6. Deborah Harness, avec le tome 3 de la série du Livre perdu des sortilèges.
  7. Camilla Läkberg avec L’oiseau de mauvais augure.
  8. Gilles Legardinier avec deux genres différents, j’aime ses romans.
  9. R. J. Ellory avec les Anges de New York.
  10. Donato Carrisi, avec Le tribunal des âmes et L’écorchée.

 

Flop des auteurs/livres de cette année :

  1. Ally Condie avec Promise
  2. Myra Eljundir avec Kaleb
  3. Amy Kathleen Ryan avec Mission nouvelle Terre (pour ces 3 trilogies, je me suis arrêtée au tome 2, et je ne pense pas lire les derniers tomes.)
  4. Seita Parkkola, Une dernière chance
  5. Velibor Colic avec Jésus et Tito
  6. Justine Larbalestier avec Menteuse
  7. L. J. Smith avec Le cercle secret.
  8. Lauren Weisberger avec Le diable s’habille en Prada. (Je ne dois pas être faite pour la chick-lit.
  9. Ransom Riggs : Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais ça n’ira pas plus loin ^^
  10. Boris Vian avec L’écume des jours. Trop original dans le style. J’essaierais peut-être un autre de ses romans, mais pas tout de suite.

 

2014 est aussi une année de partage et d’échange : vous connaissez les Swaps ? Quelle plaisir de préparer des colis juste pour quelqu’un. Et quelle joie d’en recevoir un en retour. Toutes ces surprises que l’on découvre grâce au partage, j’ai adoré ces expériences. (J’ai aussi testé une Box livres, mais j’ai été déçu, donc je ne vais pas en parler, je réessaierais peut-être une autre l’année prochaine, je verrai bien). 

Et pour terminer, 2014 a été une année découverte de la lecture numérique. Ca fait un an que l’on m’a offert un Kindle. Au début, j’ai eu peur. Peur de ne pas m’en servir. Peur d’acheter les livres papiers une fois le numérique lu… Enfin de compte, Le Kindle est un très bon livre. Très pratique (cet été je suis partie avec seulement 2 livres papiers et pleins de livres numériques). Et un très bon complément de lecture. Alors je n’achète pas des livres qui sont à plus de 5 euros per exemple (dans ce cas, je préfère les avoir en papier), mais j’y ai fais des découvertes. Le seul « désavantages » : il me rempli ma PAL sans prendre de place, du coup on se rend beaucoup moins compte des livres à lire. Mais ça ne me gêne pas non plus ^^.

Alors voilà pour le bilan de cette année 2014. Au total : 132 livres lus. De (presque) tous les genres. Une de mes meilleures années  de lectrices tant par les découvertes, que par  les partages avec vous tous.

 

Vous me lisez toujours ? Vous n’avez pas abandonné ? Alors on continue :

 

Et maintenant ? Pour 2015 ?

 

Je connais mieux mes goûts et mes envies.

Alors je compte continuer dans les découvertes livresques. MAIS en utilisant « les outils » de meilleures manières.

Tout d’abords, les challenges ? Et bien cette année, je me concentre sur des challenges qui vont m’aider à lire des livres de ma PAL : New PAL 2015 ou encore l’ABC Polar. Mais aussi, Déstockage de PAL. Je pense arrêter (ou du moins ne pas me forcer à lire) les challenge découverte d’auteur/pays, qui au final ne me correspondent plus.

Je récapitule :

-          Challenge  à l’année :

  • New PAL 2015 : 188 livres à livres
  • ABC Polar : 26 livres
  • Baby Challenge : (je mettrais à jour quand les listes seront publiées)
  • BBC Challenge : 2/5

 

-          Challenge occasionnel :

  • Destockage de PAL en duo 
  • Chacun son époque

 

Ensuite, les Swaps : j’en ai fait beaucoup en 2014, je pense en faire moins cette année. C’est une magnifique expérience, mais niveau budget, c’est souvent difficile.

Enfin je pense continuer à acheter et lire pleins de nouveaux livres. Et surtout : de découvrir plus, et de partager encore plus avec vous.

 

Bonne nouvelle année à vous tous !