Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
15 décembre 2014

La trilogie du mal, tome 3, de Maxime Chattam

IMG_20141215_190147

La trilogie du mal, tome 3, de Maxime Chattam

Maléfices

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. 
Une nouvelle génération de tueur.

 

Mon avis : 

J’ai un avis plus mitigé sur ce dernier tome. J’ai aimé mais il y a un mais. 

J’ai aimé les personnages, Joshua et Annabel sont deux personnages qui sont complémentaires. Qui vont bien ensemble. Leur relation est naturelle, et « comblent leurs vides ensemble » (si je ne me trompe pas dans la citation). Ils vont me manquer. Mais, j’ai moins aimé : la fin entre ces personnages qui n’est pas assez définie. L’auteur laisse le lecteur imaginé la vie de Joshua et Annabel. Et ça me frustre. J’aurai aimé une fin plus directe. Et donc du coup, j’aimerais en savoir plus. Ca me rend triste de les quitter comme ça.

J’ai appris aussi à connaître les autres personnages comme Larry Salhindro et Lloyd Meats, ce sont deux autres personnages qui m’ont plus dans cette série. Toujours là pour Brolin, et près à l’écouter même si il ne fait plus partie de la police.

J’ai aimé l’intrigue, toujours très noire, et en plus avec des « bêbêtes » que je ne supporte pas. Bien sûr, je les supporte pas plus maintenant. J’ai une peur des araignées, même petites, alors j’appréhendais cette lecture. Mais le « symbole » des araignées et ce qu’elles signifient dans le roman est juste dément. Jamais je n’aurai pu imaginer ça en regardant les araignées. Tous ces meurtres autour des araignées à de quoi me donner encore plus froid dans le dos. J’ai essayé de plus me concentrer sur la symbolique justement, de ce qu’elles servent à l’enquête, plutôt qu’à l’invasion dans les supermarchés et boites aux lettres ^^. Tout le long du roman, il y a eu l’angoisse, ces visions cauchemardesques des araignées qui peuvent se trouver partout. Mais, malgré un rythme continu et une lecture bien plus fluide que les 2 premiers tomes, j’ai trouvé plus facilement qui se cachait derrière ces meurtres.

Pour résumer, un bon tome, une très bonne intrigue bien effrayante (malgré la facilité avec laquelle j’ai découvert le tueur), mais une fin « ouverte », qui nous laisse imaginer le futur des personnages, et me « frustre ».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de le terminer donc, avec un peu de retard, il fallait que je passe lire ton avis. <br /> <br /> Côté personnages, on retrouve Annabel dans "la promesse des ténèbres" qui se passe chronologiquement avant la Trilogie. On y apprend aussi beaucoup sur son mari... Pour Brolin, l'auteur indique dans son P.S. qu'il n'y aura pas de suite mais laisse envisager que certains personnages pourraient apparaître au second plan dans d'autres romans.<br /> <br /> Comme toi, j'ai trouvé rapidement le coupable, sans doute grâce aux descriptions détaillées qui m'ont fait penser que cette personne cachait quelque chose. <br /> <br /> Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé ce tome moins bon que le second, le meilleur de la trilogie à mon goût.
O
J'ai bien apprécier le premier puis adoré le deuxième tome. Et c'est vrai que j'ai vu pas mal d'avis qui disaient que le dernier était un peu moins bon. Mais j'ai hâte de retrouver Brolin et Annabel, de voir leur évolution et d découvrir cette nouvelle enquête.
M
Je l'ai dans ma PAL ^^
M
Je l'ai dans ma PAL
B
Cette lecture m'avait fait froid dans le dos pour les araignées... J'avais beaucoup aimé ce roman, c'est d'ailleurs mon préféré, je le trouve plus abouti, notamment au niveau des personnages et de leur évolution. J'avoue que la fin ouverte ne me dérange pas plus que ça. Ça reste frustrant mais j'aime bien. <br /> <br /> Par contre je n'avais pas trouvé le tueur.... snif.
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité