9782013226554FS

Les aventures de Tom Sawyer, de Marc Twain

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

 

Mon avis :

Je connaissais Tom Sawyer en dessins animé (qui ne le connait pas ?). Je me souviens de bons moments devant la télé. J’avais ce livre depuis quelques mois maintenant dans ma PAL, et j’hésitais toujours à le sortir. C’est chose faite, et je ne suis pas déçue. Il fait partie de ces classiques jeunesses que je ne me lasse pas de lire.

Tom Sawyer est un petit garçon rusé, et inventif, qui n’aime pas l’école, mais aime les pirates, les bandits (mais comme Robin des Bois), les chasses aux trésors, les parties de cache-cache… Avec ces copains ils décident de partir à l’aventure, quitte à partir loin, « très loin » sur une île déserte. J’ai bien aimé ce côté aventurier que les enfants ont, de découvrir le monde à leur manière. En faisant des bêtises et autres jeux plus ou moins dangereux au final.

Le style jeunesse fait que la lecture n’est pas désagréable. Bien au contraire. Il n’y a pas de descriptions longues qui coupent les aventures de Tom, on rentre direct dans ses escapades avec ses copains. C’est une lecture joyeuse et détente. Le style de Marc Twain m’a bien plu, si je trouve d’autres romans de cet auteur, je pense que je les lirai. 

Juste pour le plaisir :

Tom Sawyer - générique

 

Ce livre entre dans les challenges Chacun son époque et D'un pays à l'autre

D'un pays à l'autre   sans-titre