Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
24 novembre 2014

Contes, de Grimm

couv49893129

Contes, de Grimm

Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont fait entrer dans la littérature et dans l’histoire de la pensée ces petits chefs-d’œuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, L’oiseau d’or et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s’accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l’individu d’évoluer d’un état à un autre, d’un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu’avec son accession à une vraie maturité .aller de l’enfance à l’état d’homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d’eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien. 

 

Mon avis :

Jai toujours aimé les contes. Les vrais. Les originaux. Perrault, Grimm, Anderson… Même si j’en avais déjà lu cet auteur, j’ai aimé retrouvé ces histoires que ma maman me lisait. Cendrillon, Blanche-Neige…

Vous vouliez une chronique mais c’est compliqué d’en faire une sur un recueil de contes en fait. Je me suis laissé bercer par ces contes, et par les souvenirs. Et en cette période pré-Décembre-Noël je trouve que c’est le bon moment pour se replonger dans la magie des contes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est super sympa en décembre, ça met dans l'ambiance je trouve :)
S
Noel et sa magie, la magie des contes...je pense m'y remettre aussi un de ces jours...D'ailleurs ca pullule coté "beaux livres " de contes en librairie, reste plus qu'à choisir......;)
M
c'est toujours sympa de retrouver ces petites histoires.
K
Moi c'est les histoires moins connu qui m'intéresse en fin d'année Casse noisette, La petite fille aux allumettes, peau d'ane. Je comprends donc parfaitement ce retour aux sources ^_^ bonne chronique tu as dit l'essentiel cela t'a plu ;)
M
Je me souviens de deux contes : Blanche neige (et l'histoire qu'elle crache la pomme, mémorable !) et Cendrillon lorsqu'une des soeurs se coupe le talon (ou les orteilles, je ne sais plus) ! Beurk....<br /> <br /> Ta mère te lisait des histoires un peu bizarre quand tu étais petite !! ;) Non, je plaisante j'imagine que c'était la belle version de Disney ! Heureusement, tout compte fait qu'ils ont un peu changé ! <br /> <br /> Je te comprends, c'est dur de critiquer un mythe !
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité