couv49893129

Contes, de Grimm

Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont fait entrer dans la littérature et dans l’histoire de la pensée ces petits chefs-d’œuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, L’oiseau d’or et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s’accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l’individu d’évoluer d’un état à un autre, d’un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu’avec son accession à une vraie maturité .aller de l’enfance à l’état d’homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d’eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien. 

 

Mon avis :

Jai toujours aimé les contes. Les vrais. Les originaux. Perrault, Grimm, Anderson… Même si j’en avais déjà lu cet auteur, j’ai aimé retrouvé ces histoires que ma maman me lisait. Cendrillon, Blanche-Neige…

Vous vouliez une chronique mais c’est compliqué d’en faire une sur un recueil de contes en fait. Je me suis laissé bercer par ces contes, et par les souvenirs. Et en cette période pré-Décembre-Noël je trouve que c’est le bon moment pour se replonger dans la magie des contes.