couv17379363

Le tribunal des âmes, de Donato Carrisi 

Les crimes commencent par des aveux. 
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. 
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

 

Mon avis : 

J’avais adoré Le Chuchoteur. Alors quand je suis tombé sur celui-ci, je n’ai pas hésité à l’acheter. J’ai encore une fois beaucoup aimé ce roman, peut-être moins que le Chuchoteur, mais quand même un très bon livre.

Déjà, l’Italie est un pays que j’aimerais (re)visité, et surtout aller à Rome. Alors le décor de ce roman m’a transporté loin. Je veux y aller ! Là, maintenant, tout de suite ! Bon, à part mon envie de voyage…

Dès le départ, il y a plusieurs intrigues. Sandra, qui va enquêter sur la mort de son mari. Marcus, dont je n’ai pas compris tout de suite qui il était à part qu’il résolvait des enquêtes comme ça, rien qu’en regardant les Anomalies. Et une enquête qui date d’un an. Comment est-ce que l’auteur va faire pour que tout s’emboitent ? Qui est qui ?

Même si les indices laissés par l’auteur sont peut-être trop facile, j’ai aimé découvrir ce dénouement, la surprise d’avoir compris et en même temps qu’il y avait plus. Les personnages ont tous quelque chose qui les relient à toutes les enquêtes. L’intrigue est très bien ficelée. Même à la fin, quand tout se dévoile, c’est surprenant.