couv47193753

L'Epreuve, Tome 1, de James Dasnher

Le Labyrinthe

 

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

 

Mon avis : 

Encore une nouvelle saga pour laquelle j’ai craqué. Et j’ai bien fait de craquer, parce que j’ai adoré. J’ai eu la chance de trouver le tome 2 d’occasion, et du coup je vais enchainer, c’est sûr. Mais commençons par le début !

L’intrigue promet de l’action, et j’en ai eu, il se passe énormément de choses en peu de temps en fin de compte. L’arrivée de Thomas marque un tournant dans la vie de ces ados « coincés » dans la Labyrinthe. On voit l’histoire de son « côté », et comme lui, le fait que tous les autres ne lui disent rien à son arrivé m’a frustrée et énervée. Je voulais comprendre ce qu’il se passait, mais personne ne disait rien. Mais parce qu’eux même ne comprenaient pas.

Parlons des personnages. Tout d’abord Thomas, je me suis attachée à lui tout de suite, parce que j’ai ressenti les même émotions que lui au début. Ensuite Newt m’a plu aussi tout de suite, parce qu’il comprend le point de vue de Thomas et veut lui faire confiance. Même si je comprends le point de vue d’Alby et des autres qui ont du mal avec lui. Ensuite, d’autres personnages ne m’ont pas plus touché que ça.

Enfin, l’épilogue, qui me fait peur pour les ados, mais qui promet une suite encore pleine de rebondissement. Bref, j’y retourne :)