Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
27 septembre 2014

L'Alchimiste, de Paulo Coelho

couv59171986

L'Alchimiste, de Paulo Coelho

 

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

 

Mon avis:

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce petit roman. J’entendais beaucoup d’avis positif, et puis voilà que je le trouve sur un vide grenier, je ne pouvais pas le laisser. Mais voilà, une fois rangé, je ne l’ai plus sortie. Pourtant c’est le type de roman tellement différent de ce que j’ai l’habitude de lire mais qui me touche tellement que parfois je me demande pourquoi j’ai attendu. Heureusement que vous avez été là pour me le faire sortir ! 

C’est le genre de roman qu’il faudra que je relise pour en saisir tous les aspects poétiques et philosophiques que l’on peut trouver dans ce livre. Ce n’est pas en une seule lecture que l’on peut tout saisir de ce voyage initiatique.

L’histoire de Santiago nous fait réfléchir sur nous même, nos rêves et nos désirs. Avec son écriture simple et fluide, il m’a touché. Il faut croire en nos rêves, tout faire pour les réaliser et ne pas avoir peur de l’inconnu et de l’avenir. Je suis tout le contraire du personnage de Santiago, c’est la raison qui fait que ce roman me fait réfléchir et me poser des questions.

Un conte philosophique que je relirai à l’occasion pour en saisir encore plus la portée ! 

 

Ce livre entre dans le challenge BBChallenge 

bbc_challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour moi il s'agissait d'un incontournable qu'il fallait fuir il me faisait peur et puis finalement il est parfaitement abordable alors maintenant j'en ai d'autre de cet auteur qui m'attend si un jour une lc t'interesse.... si tu veux en lire d'autre.
S
C'est mon livre préféré!!!Je l'ai lu 11 fois....A chaque fois, je saisis autre chose qui ne m'étais pas apparu à un autre moment....Un livre donc a lire et relire.....;)
K
J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Il m'arrivait de relire plusieurs fois certaines phrases :) je suis contente qu'il t'ai plu
J
J'avais beaucoup aimé ce livre, et c'est le seul de l'auteur que j'ai lu :)
L
J'ai beaucoup aimé ce livre et c'est vrai qu'il faut le lire plusieurs fois pour en voir toute la portée ! :)
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité