1301307_3212074

Tu es libre, de Dominique Torrès

De nos jours, au Niger, Amsy et sa famille sont les esclaves d'une famille de Touaregs. Un matin, alors que Amsy ramasse du bois, un inconnu lui propose de l'emmener à la ville, où il pourra vivre libre. Serait-ce pour Amsy l'occasion de retrouver sa sœur qui a été vendue ? Et ses parents ? Seront-ils libérés, eux aussi ? En tout cas, Amsy devra se battre, car il est dur le chemin de la liberté pour qui n'a jamais appris qu'à se taire et à obéir...

 

Mon avis :

Petit texte très sympathique sur le thème de l’esclavage, et l’abolition de l’esclavage. Asmy est un enfant esclave avec sa famille pour une famille de Touareg. Il rencontre un homme qui lui permet de devenir libre. Mais qu’est-ce être libre ? On apprend que cet homme fait parti de l’association Timidria, qui aide les esclaves à retrouver leur liberté : aider les hommes et les femmes à s’installer dans un logement, inscrire les enfants à l’école. Ce court roman montre les difficultés que peuvent rencontrer ces hommes et ces femmes. Ils doivent ré-apprendre à vivre, et vivre pour eux et non plus pour leurs maîtres. Des lois ont été établies dans le pays, et ceux qui ne veulent pas les respecter passent devant le juge : c’est le cas des maîtres d’Amsy, qui sont obligés de libérer leurs esclaves.

C’est un thème très important qui est abordé dans des termes simple pour les enfants et avec une histoire touchante. On se prend d’affection pour Amsy, on partage avec lui sa vie d’esclave, puis son apprentissage de sa liberté. L’auteure, impliquée dans ce combat, arrive à nous faire comprendre son importance. Ce livre est à lire. 

 

Ce livre entre dans le challenge des 5 continents :

carte-monde-pays-drapeau