9782265097025

Complètement cramé, de Gilles Legardinier 

 

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer…

 

Mon avis :

J’ai dévoré ce roman. Beaucoup d’humour entre l’anglais et le français. Les jeux de mots sont rigolos et m’ont vraiment fait rire. Tous ces petits quiproquos et jeux de mots donnent un ton léger à ce texte que j’ai trouvé assez « sérieux » en fait. Andrew est ce vieux sage que l’on voudrait tous comme grand-père ou ami. Il sait faire face aux difficultés des uns et des autres et trouver une solution adéquate. C’est un personnage qui doit se fondre dans son rôle de majordome, lui qui est patron d’une entreprise. Et il y arrive à merveille, même si il met son nez partout, dans les affaires qui ne le regarde pas. C’est un personnage attachant, qui a un passé, des regrets, des doutes. Il alterne sérieux, humour, et sagesse au bon moment. Mais il a aussi le droit au bonheur, et il peut compter sur ses amis, et sa famille. D’ailleurs la fin m’a fait verser une petite larme. L’auteur à ce truc pour me faire passer du rire à l’émotion, et ça j’adore.

Ce texte est une vraie leçon de vie, de courage, et d’émotion.