Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salhuna
8 mai 2014

Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda

CVT_Le-Vieux-qui-lisait-des-romans-damour_1129

Le vieux qui lisait des romans d'amour,d e Luis Sepulveda

Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l’antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus

 

Mon avis :

Ce roman très court, était depuis bien longtemps dans ma PAL. Il se lit très rapidement, grâce à un style fluide. Le récit est touchant. A travers l’histoire  d’Antonio José Bolivar, on découvre sa vie dans la forêt Amazonienne,  sa vie de solitaire avec ses romans d’amour et la chasse. On y découvre grâce à ses connaissances et son amour de la nature, la beauté de la jungle, des animaux…  Ainsi que vu de son côté, la colonisation, un sujet assez sérieux. Lui qui a vécu avec les Shuars (les indiens) respectent cette nature, les animaux. D’ailleurs quand les colons partent à la chasse d’une bête sauvage, Antonio, contraint de suivre et de tuer cette bête, montre le respect de la nature et les croyances de chaque peuple auquel il nous fait prendre conscience. C’est une très belle découverte. 

 

Ce livre rentre dans le challenge L'énigme des 5 continents 

carte-monde-pays-drapeau

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais lu ce livre ni cet auteur, il faudra y remédier :)
V
J'ai adoré ce livre, je crois que c'est la première fois que j'ai autant accrochée, que j'y étais vraiment dans un livre pour dire j'entendais même le bruit de la pluie avec le vieux. J'ai trouvé ce livre très doux, extrêmement bien écrit et qui annonce un dépaysement totale empli de beauté. Ca a été un coup de coeur pour moi.
M
Un livre dont j'ai lu beaucoup de bonnes critiques. Je prends note ^^
A
Un livre magnifique, emprunt de poésie, que je relis régulièrement.
J
J'adore ce livre, je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir!!
Salhuna
Publicité
Archives
Publicité